Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr, car il y a au Kenya énormément d’établissements de grande qualité, nous avons indiqué ici quelques-uns de ceux qui, à notre avis, offrent en plus un caractère particulier ou exclusif, tant par leur situation ou l’ambiance, et où vous serez accueillis avec la meilleure attention si vous venez de notre part.

 

MOMBASA

Il faut parcourir les étroites ruelles de la vieille ville avec ses maisons aux portes et balcons sculptés, dominées par les fortifications massives du Fort Jésus pour imaginer ce qu’a pu être la splendeur passée de cette côte objet, au fil des siècles,  de toutes les convoitises maritimes conquérantes, et place forte du commerce de précieuses cargaisons. Au delà de la ville, des plages de sable fin et blanc s’étendent à perte de vue, et la barrière de corail enferme l’océan en un superbe lagon turquoise.   

 

NYALI  BEACH  HOTEL

Une tradition  plus que cinquantenaire pour  cet hôtel de première classe, de style colonial qui fut le bastion de la colonie anglaise. Les individualistes exigeants apprécieront cet établissement soigné et  bien géré, où tout est proposé, mais rien n’est imposé, qui est idéalement situé dans la banlieue résidentielle de Mombasa  et dans un  très vaste jardin tropical donnant directement sur une immense plage de sable déserte.  

 

 

 

Le Parc National du TSAVO

Le chemin de fer et La route NAIROBI - MOMBASA divisent  l’immense région  de TSAVO en 2 parties EST et OUEST qui se complètent admirablement. Avec ses 20800 km2 c’est une des plus grandes réserves animalières du monde. On rencontre d’importants troupeaux de buffles et d’éléphants dans les paysages magnifiques et variés de cette région volcanique.

 

TSAVO OUEST

 

 

La piste de terre rouge traverse un paysage prodigieux de pitons rocheux, de dômes volcaniques recouverts d’une végétation d’un vert vif surprenant où le cratère de Chaimu et l’immense coulée de lave de Shaitani, solidifiée en une vision apocalyptique, offrent des contrastes saisissants avec des sources d’eau limpide qui créent quelques véritables oasis.

 C’est autour d’un de ces points d’eau où s’ébattent les hippopotames et s’abreuve une faune très variée dès la nuit tombée, que sous les acacias aux troncs dorés, sont harmonieusement réparties les tentes luxueuses et confortables de l’incroyable FINCH HATTON’S CAMP, parfaitement intégré dans une nature totalement respectée. Tout ici est d’un raffinement extrême, et vos hôtes délicieux, Peter et Connie Franck veillent au moindre détail, et peuvent organiser pour vous de merveilleux breakfasts en brousse dans les toutes proches Chyulu Hills, culminant à 2000 m d’altitude, d’ou vous aurez le privilège de contempler le lever de soleil sur le Kilimandjaro au moment où se déchire  la brume qui le cache pendant la journée.

   

A FINCH HATTON’S CAMP, le charme et la magie sont absolument incomparables…un véritable coin de paradis inoubliable…un must !

   

 

   

TSAVO  EST

Une immense savane, parsemée d’acacias et de buissons épineux,  où l’on peut  observer une faune abondante. Les éléphants, buffles, zèbres, gnous, s’y déplacent parfois en troupeaux importants pour se regrouper autour des points d’eaux de cette région très aride.

 

A une distance raisonnable de votre hôtel de la côte à Mombasa, le ravissant SATAO CAMP est une destination idéale pour qui souhaite, en une courte escapade d’une ou plusieurs nuits depuis Mombasa, connaître l’émotion d’un authentique safari. Le trajet matinal s’effectue très confortablement, dans un véhicule avec air conditionné,  jusqu’à l’entrée du Parc, où vous attendra votre chauffeur-guide avec un véhicule 4x4 dans lequel vous effectuerez toutes vos sorties dans la réserve pendant votre séjour à SATAO CAMP. Directement situé devant un point d’eau,  à SATAO CAMP  vous serez au plus près pour observer les animaux., et après votre soirée autour d’un sympathique feu de camp, les bruits de la nuit africaine berceront votre sommeil dans votre tente spacieuse et confortable.

 

 

 

MASAÏ MARA

Prolongation naturelle du Serengeti Tanzanien, la Réserve du Masaï Mara est incontestablement la plus connue et la plus fréquentée du Kenya, car les vertes plaines  marécageuses en bordure des rivières Mara et Talek, les collines arrondies, et les vastes savanes qui s’étendent à perte de vue offrent ici les meilleures conditions pour observer une grande variété d’espèces animales, ou d’assister à la migration saisonnière de hordes immenses en un fascinant spectacle.

 

PLAN DE LA RESERVE

  

La première impression de monotonie qui se dégage de ce paysage de hautes plaines culminant à une altitude moyenne de 1700 m est trompeuse et les 1800 km2 de ce territoire traditionnel des Masaïs, réservent de réels changements d’atmosphère en s’éloignant vers la limite Ouest et l ‘Escarpement  d’Olooloo, plus difficile d’accès, alors que le flux touristique des minibus se concentre dans la partie Est du parc, plus accessible par la route de Nairobi

 

LITTLE  GOVERNOR’S  CAMP

 

Dans un environnement boisé, proche de la rivière Mara et l’Escarpement Olooloo, les 17 tentes spacieuses et confortables jouissent d’une situation unique près d’un immense point d’eau où se concentrent souvent beaucoup d’animaux. En l’absence de clôture les éléphants s’invitent fréquemment au déjeuner sous les arbres. Ici pas de luxe clinquant, lampes à pétrole et dîner aux chandelles, excellente cuisine. Dans la grande tradition, et l’immersion totale dans la nature. Ambiance « out of Africa » garantie. Possibilité de réserver un vol matinal en montgolfière.

 

 

 

Un vol en ballon dans la réserve de Masaï Mara est une expérience inoubliable. Vers 6 heures du matin vous aurez pris place dans la nacelle en compagnie de Greg RUSSEL le chef pilote et en peu de temps vous vous retrouverez suspendu au dessus de la savane pour contempler un grandiose lever de soleil. Jouant avec le vent pour frôler silencieusement les grands yeux des girafes, survoler les hippopotames, et dominer les troupeaux de zèbres et de gnous, avant de se poser en pleine savane où sera dressé un magnifique petit déjeuner au champagne…. « magique ! »